Ateliers sur l’attention
Retrouver le contact avec le monde
Retrouver le contact avec le monde
Au fil du temps, il nous arrive de nous sentir absents, d’avoir l’impression d’être distraits en permanence. Il est possible de retrouver le contact avec le monde, d’avoir plus de vrai temps pour soi, de reconquérir le présent, d’être apaisé par rapport aux sollicitations Les ateliers sur l’attention que je propose ont pour objectif d’atteindre un équilibre attentionnel.
Selon une étude de 2015, la durée d’attention d’un humain est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. La durée de l’attention d’un poisson rouge est de … 9 secondes.
La moitié des personnes consultées pendant cette étude disent que la technologie peut parfois leur rendre la vie plus difficile. Ils croient qu’il est important de trouver le temps d’éteindre tous leurs appareils et de décrocher. Toutefois, seulement 39 % s’accordent un moment sans leurs technologies personnelles mensuellement ou plus souvent.
La bonne nouvelle, c’est que grâce à la capacité du cerveau de modifier l’organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues, il est possible de récupérer de l’attention grâce à des pratiques simples.
En se créant des moments privilégiés de focalisation, de concentration, on peut rétablir un équilibre attentionnel.
Le principe est de solliciter ses sens vers une convergence de l’attention à l’aide de pratiques faciles à incorporer dans la vie de tous les jours. Les perceptions et les mouvements sont engagés dans une démarche de reconquête du présent.
Sans mouvement, essayez d’écouter les sons autour de vous. Dans un environnement à proximité comme les pièces autour de vous, identifiez les sons les plus éloignés que vous puissiez entendre, puis faites l’expérience d’un retour progressif vers des sons proches.
Accordez-vous quelques instants pour vous poser et retrouver un équilibre.
Après tout, qu’est-ce que l’existence, si ce n’est un rapport direct au monde, à travers l’attention ?