Cohérence cardiaque – Cinq minutes pour changer d’état
Bonjour,
Pour commencer la nouvelle année, que je vous souhaite excellente, avec moins d’armes de distractions massives et plus d’outils de créations actives, je vous propose de vous faire vous même un cadeau qui vous prendra cinq minutes.
Oui, cinq minutes,
Littéralement
Pas cinq minutes de coiffeur qui deviennent vingt.
Pas cinq minutes pour s’habiller qui s’allongent tellement que le changement de saison est déjà là.
Et qu’il faut de nouveau se changer.
Pas des minutes d’Alice au pays des merveilles qui se se seraient déformées jusqu’à devenir des heures.
Juste cinq minutes.
Et j’ai beau passer mon temps à critiquer l’abus d’écran (c’est la dose qui fait le poison…), cette fois-ci, nous allons les utiliser à notre avantage pour nous aider à porter de l’attention et ralentir, via la respiration.
À la fin de ce texte, il y aura deux liens vers des vidéos pour faire une respiration guidée en musique.
Il suffit de suivre la musique et une petite boule qui monte et qui descend.
Inspirer par le nez quand la boule monte et expirer par la bouche lorsque la boule descend.
C’est tout mais c’est fondamental, parce que :
Nous sommes parfois à bout de souffle, pris dans un tourbillon qui nous entraine.
Peut-être que vous avez une sensation de manquer d’air, voire même dans certains cas d’étouffer.
Et c’est bien normal, parce que le flux de nos activités nous laisse peu de répit pour reprendre notre souffle, reprendre de l’énergie.
Comment pourrions-nous courir partout dans tous les sens sans nous essouffler ?
Comment éviter que notre concentration parte aussi dans tous les sens ?
Et si vous preniez, ou plutôt si vous vous donniez, (enfin vous donner, vous offrir) 5 minutes de votre temps, pour faire une pause qui vous sera grandement profitable, pendant plusieurs heures. Si vous pouviez même anticiper un moment que vous redoutez et vous offrir 5 minutes bénéfiques juste avant ?
Abordons, si vous le voulez bien, une technique de respiration qui va nous aider à nous concentrer.
Pour cela pas besoin de poufs à fleurs, de bol chantant tibétain, de tapis ou de tenue de Yoga, de bâtonnets d’encens (surtout pas pendant une respiration profonde), de bougies parfumées, de photo du Dalai-Lama, d’une statue de Bouddha ou l’inverse.
Pas besoin de folklore.
Pour faire la plupart des techniques de respiration, vous avez besoin d’atmosphère (à peu près 80% d’azote et 20% d’oxygène), de votre nez, votre bouche et vos poumons.
Check-list, nez, bouche, poumons, c’est bon ?
On peut y aller !
Une des techniques que je préfère est la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque est une méthode qui consiste à respirer pendant 5 minutes à raison de 5 cycles inspiration / expiration par minute.
Pour simplifier, on inspire par le nez pendant 6 secondes et on expire par la bouche pendant 6 secondes. Le tout pendant 5 minutes. Cela crée une régulation au niveau du cœur, qui est accéléré lors de l’inspiration, et ralenti pendant l’expiration. C’est cet effet de régulation qui est appelé cohérence cardiaque.
Notre taux de cortisol, une des hormones du stress, baisse, on se sent apaisé, le cœur accélère moins de manière inopinée.
On n’a plus ces pointes qui ressemblent à la sensation qu’on avait quand on retombait très vite en balançoire, vous savez, cette boule entre le cœur et le ventre.
Avec la cohérence cardiaque, ces ressentis sont considérablement atténués.
Et cet effet dure environ 4 heures.
Personnellement, ça m’a changé la vie
Ça dure le temps d’une cigarette, 5 minutes, vous n’en avez pas besoin 20 fois par jour, c’est gratuit et ça fait un bien fou.
Et pour ça, pas besoin de s’assoir. Il faut juste éviter de le faire quand on monte des escaliers, quand on court ou quand on nage, donc ça convient à toute activité tranquille comme faire la queue aux impôts ou au supermarché, attendre que la logorrhée d’un cadre finisse pendant une réunion, durant la projection d’un documentaire animalier pas trop prenant et même pendant le 8ème visionnage de la petite sirène avec les enfants.
C’est aussi très utile avant de prendre un avion, ou pour se retenir de claquer une porte quand on est fâché, ou toute autre activité stressante ou susceptible d’être regrettable.
Pas besoin d’arrêter son quotidien pour le faire.
Surfez sur un moment calme quand il arrive.
Transformez un moment d’attente ou d’impatience ou les deux, d’ailleurs, en un moment pour vous.
Profitez-en pour fixer votre attention sur votre souffle pendant les cinq minutes.
C’est ce qu’on fait souvent quand on médite, mais là, l’avantage, c’est que vous pouvez le faire pendant que vous faites la queue dans un supermarché, et ça c’est plutôt bien.
Vous pouvez utiliser cette technique en amont, c’est à dire avant un événement qui ne va pas forcément vous faire plaisir ou qui va être un peu stressant.
Offrez vous ce cadeau de 5 minutes.
Je le fais à chaque fois que je dois prendre la parole en public.
Pour tout vous dire, je ne me vois pas monter sur scène sans avoir fait cet exercice tellement il a pu m’apporter dans le passé et tellement il m’apporte encore maintenant.
Je vous mets un lien vers une vidéo avec un cycle six secondes d’inspiration, six secondes d’expiration, pendant cinq minutes.
Le lien vers la vidéo de six secondes d’inspiration, six secondes d’expiration pendant cinq minutes
Pour commencer plus léger, car peut-être six secondes sont un peu trop au début, je vous mets le lien pour une version avec un cycle cinq secondes d’inspiration, cinq secondes d’expiration
Bonne dégustation d’air,
Merci de m’avoir lu,
À vendredi,
Nicolas