Gaudí sous stéroïdes

Bonjour,

Nous avons tous plus ou moins entendu parler de La Sagrada Familia,
L’exubérante basilique de Barcelone imaginée par l’architecte Gaudí à la fin du XIXème siècle.
Antoni Gaudí a aussi dessiné de nombreuses demeures qui nous paraissent encore fantastiques.
On trouve d’innombrables influences architecturales d’Inde, d’Egypte, de Perse et même du Japon dans la structure des bâtiments, les façades et même l’aménagement intérieur.

Trêve de superlatifs !

Il s’avère que Gaudi n’avait pas du tout voyagé avant de dessiner ses plans et, à ce qu’il parait, il n’avait pas non plus Internet…

Comment faisait-il alors ?

L’école où Gaudí a étudié l’architecture possédait de nombreuses photographies de bâtiments du monde entier.
Il a ainsi pu puiser son inspiration dans ces images.

Mais surtout…
Il a nourri son imagination de la nature.
La forme des montagnes, les roches creusées par les eaux, les arbres, les branches, les feuilles.

Maintenant, nous avons le monde à porté d’index.
Nous pouvons même voyager sans briser la force des vecteurs magnétiques qui s’attirent : du poids de la fesse vers le moelleux du canapé.
La gravité faisant le reste.

Et pourtant,
Et pourtant,

Combien de créations géniales sont encore à réaliser, en assimilant une partie des cultures du monde entier ?
Une sorte de patchwork,
Un syncrétisme fabuleux,
Un maillage d’influences.

Avec bien sûr,
La nature qui sera toujours là pour nous inspirer.
Je touche du bois.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que l’espoir existe, si nous arrivons à passer des poisons lents, comme le présente  Michel Desmurget dans La Fabrique du crétin digital,
À des élixirs, pour de futurs Gaudí en puissance.
Transformer une heure de scrolling passif dont on ne va rien retenir,
À une heure consacrée à explorer un sujet qui nous tient à cœur pour en sortir une nouvelle recette, un dessin, une envie, une note prise à la hâte dans un carnet, un désir, une motivation nouvelle.

Passer des Armes de Distractions Passives,
Aux Outils des Créations Actives.

Les créations actives ?
La créativité ?

Cette dernière a 4 freins, selon Mihály Csíkszentmihályi, le chercheur en psychologie qui a théorisé le Flow,  un état dans lequel une personne est totalement absorbée par ce qu’elle fait.
Une activité suffisamment complexe pour être stimulante, mais tout de même réalisable.
(La notion de plaisir intervient d’ailleurs dans cet état qualifié d’expérience optimale.)
Je vous en ai aussi déjà parlé ici.
Du Flow, pas des freins à la créativité.
Enfin, pas encore, mais ça arrive dans un interligne :

Ces 4 freins sont :
– Le manque d’attention, de concentration, de Focus,
– Le fait d’être débordé, submergé, sous l’eau,
– La procrastination (nul besoin de la présenter…)
– Le manque d’objectif clair.

Vous le savez maintenant, je travaille sur le sujet de l’attention depuis 2014.
Et j’ai pleinement pris conscience de l’influence de la concentration, le Focus, sur la créativité.

Ce qu’écrit Mihály Csíkszentmihályi est édifiant :

L’attention est au centre du mécanisme qui est nécessaire afin de lever les 4 freins à la créativité.

Si vous voulez aller sur ce chemin,
Pour explorer plein de ressources qui sont à même de lever les freins dont parle Mihály,
Et ainsi motiver, encourager, stimuler directement votre créativité,
Je vous invite à me rendre visite sur ma chaine Youtube :
Sur le sujet des personnes créatives : Pourquoi certaines personnes nous vibrer ?
Sur le principe du Flow : La recette du Flow
Sur le temps qui nous manque pour être créatif : Comment  du temps ? Totalement contre-intuitif !
Et beaucoup d’autres.

C’est ici : plein de courtes vidéos sur les mystères et les bénéfices de l’attention, au quotidien

Si vous souhaitez vous abonner (sans vous inscrire aux notifications, il faut pas pousser…)
Ça me ferait plaisir.

D’autant que ce n’est pas Youtube qui va mettre mon contenu en avant.
Je ne vais pas vraiment dans l’intérêt de ses algorithmes, il parait…
Alors je compte plutôt sur votre soutien.

Bonnes découvertes,
Merci de m’avoir lu,
À vendredi,
Nicolas